Structure is the Giver of Light
3-channel video installationThree towels bought in Lanzarote
Flat screens each 40’’, surround sound
Videos: 15min, colour/sound, loop
International Museum of Contemporary Art Lanzarote
http://www.welt.de/print/wams/kultur/article128594448/Seid-ihr-reif-fuer-diese-Insel.html
http://www.cactlanzarote.com/en/cact/museo-internacional-arte-contemporaneo/
Je rêve d’une science …
Video installation with 55’ flatscreen
Surround soundPlastic pool with water, wave machineRadiant acrylic glas, mobile flat screen stand
Snow spray
Video: 5min, color/sound, loop
„Les Hétérotopies“ by Michel Foucault
Spoken by Daniella Séville
What A B
Frankfurt
https://www.facebook.com/whatabwhatab/
Les contre-espaces, ces utopies localisées, les enfants les connaissent parfaitement. Bien sûr c‘est le fond du jardin, bien sûr c‘est le grenier, ou mieux encore la tente d‘Indiens dressée au milieu du grenier, ou encore, c‘est - le jeudi après-midi - le grand lit des parents. C‘est sur ce grand lit qu‘on découvre l‘océan, puisqu‘on peut y nager entre les couvertures; mais ce grand lit c‘est aussi le ciel, puisqu‘on peut bondir sur les ressorts, c‘est la forêt, puisqu‘on s‘y cache; c‘est la nuit, puisqu‘on y devient fantôme entre les draps; c‘est le plaisir, enfin, puisqu‘à la rentrée des parents on va être puni.
Eh bien! Je rêve d‘une science - je dis bien une sience - qui aurait pour objet ces espaces différents, ces autres lieux, ces contestations mythiques et réelles de l‘espace où nous vivons. Cette science étudierait non pas les utopies, puisqu‘il faut réserver ce nom à que qui n‘a vraiment aucun lieu, mais les hétérotopies, les espaces absolument autres; et forcément, la science en question s‘appellerait, s‘appellera, s‘appelle déjà l‘hétérotopologie. De cette sien- ce qui est en train de naître, il faut donner les tout premiers rudiments.
Premier principe: il n‘y a probablement pas une société qui ne se constitue son hétérotopie ou ses hétérotopies. Second principe de la science hétérotopologique: au cours de son histoire, toute société peut parfaitement résorber et faire disparaître une hétérotopie qu‘elle avait constituée auparavant, ou en organiser qui n‘existaient pas encore. Par exemple, depuis une vingtaine d‘années, la plupart des pays d‘Europe ont essayé de faire disparaître les maisons de prostitution, avec un succès mitigé, on le sait.
En général, l‘hétérotopie a pour règle de juxtaposer en un lieu réel plusieurs espaces qui normalement serait, devraient être incompatibles. Le théâtre, qui est une hétérotopie, fait succéder sur le rectangle de la scène toute une série de lieux étrangers. Le cinéma est une grande salle rectangulaire, au fond de laquelle, sur un espace à deux dimensions, est projeté un espace à nouveau à trois dimensions. Mais peut-être le plus ancien exemple d‘hétérotopie serait le jardin.
Or, si l‘on songe que les tapis orientaux étaient à l‘origine des reproductions de jardins - au sens strict du terme, des >>jardins d‘hiver<< - on comprends la valeur légendaire des tapis volants, des tapis qui parcouraient le monde. Le jardin est un tapis où le monde tout entier vient accomplir sa perfection symbolique, et c‘est en même temps un jardin mobile à travers l‘espace. Était-il parc ou tapis, ce jardin que décrit le conteur des Mille et une nuits?
Il se trouve que les hétérotopies sont liées le plus souvent à des découpages singuliers du temps. D‘une façon générale, dans une société comme la nôtre, on peut dire qu‘il y a des hétérotopies qui sont les hétérotopies du temps quand il s‘accumule à l‘infini: les musées et les bibliothèques, par exemple. Il y a en revanche, des hétérotopies qui sont liées au temps, non pas sur le mode de l‘éternité, mais sur le mode de la fête.
„Les Hétérotopies“, 7 décembre 1966, Radio France, Michel Foucault